top of page
  • Photo du rédacteurdctheatresocial

Duo d'écriture Visibles-Mots

Dernière mise à jour : 30 janv.


Nous sommes un Collectif amateur : les Visibles-Mots.



Notre activité est non professionnelle. Nous développons un projet d'écriture, au format théâtre, depuis juin 2017 : travail d'expression faisant rotation entre espace scénique, table d'écriture et confrontation publique. Nous partons en amont des techniques introspectives d'Augusto Boal (Théâtre de l'Opprimé.e).


A plusieurs reprises et depuis mai 2018, nous avons proposé des lectures à voix haute de nos textes auprès de groupes de connaissances de 5-6 personnes, entre Niort et Poitiers, principalement au Café du boulevard ( Melle 79).


Après notre lecture en duo, nous donnons la possibilité aux participant.es d'émettre des critiques, remarques et suggestions concernant la forme ainsi que le contenu de notre texte.


Notre production écrite est donc le fruit d'un travail en collectif issu de ces restitutions publiques.


Nous avons par conséquent nommé ces animations LECTURE-DÉBAT ; l'un des objets de celles-ci visant par ailleurs et en définitive à susciter la réflexion et la discussion, en échangeant sur la thématique psychosociale abordée :

" La visibilité LGBTI / l'homophobie au travail " .


Temps estimé : 1h15.




L'animation se déroule en deux temps :

- Écoutes actives de 3 dialogues de 5 minutes chacun


- Développement d'un questionnement après chaque lecture, auprès des auteur.autrice (sur la forme et sur les contenus) mais aussi en s'adressant directement aux personnages évoqués.



Au cours de festivals ou autres, nous souhaitons, de cette façon, continuer de réaliser des animations dans un café/bar (ou autre) sous certaines conditions afin de pouvoir favoriser l'écoute et la parole :


- Possibilité de s'asseoir en cercle autour de tables


- Possibilité de pouvoir s'entendre (lieu pas trop confiné, éloigné de machines bruyantes par exemple) 


- Groupe d'une dizaine de personnes par événement, afin de pouvoir rester dans le débat et l'interaction 


- Lieu ouvert / friendly de préférence en regard des thématiques abordées durant l'animation (sexualité, homophobie, discrimination, communication au travail).





Par ailleurs, Noémie Magnant de Poitiers-Jeunes nous a proposé, en mars 2019, un enregistrement pour l'émission Zazous, retransmise sur Pulsar et RCF le 24 avril :


https://rcf.fr/culture/collectif-visibles-mots


Interview dans un premier temps sur le sujet du Théâtre de l'Opprimé.e, puis lecture d'un extrait du travail d'écriture réalisé. 



Pour finaliser, nous avons participé au festival Les Expressifs 2019 début octobre ; nous avons été accueilli.es par le bar L'Envers du bocal de Poitiers.






Daniel Coineau

06 27 11 07 63

danielcoineau@yahoo.fr

Adeline Clochet

06 50 35 00 18

pillinamantes@hotmail.fr






NOUS RECHERCHONS DE NOUVELLES PERSONNES POUR LA CRÉATION D'UN NOUVEAU PROJET


En parallèle et toujours dans un cadre de loisirs, le collectif recherche à développer un 2e projet, similaire au niveau technique, avec 1 voire 2 autres participant.es.


La démarche débuterait, de la même façon, par une recherche autour des techniques introspectives d' A. BOAL, en vue de constituer une écriture au format théâtre, dans la dynamique d' une thématique psychosociale.


Dans cet esprit de recherche, diverses finalités seraient néanmoins possibles , selon les envies de chacun.e : jeu de rôle social, interprétation ou lectures de textes déjà existants, enregistrement radiophonique, autres.






Projet en suspens depuis 2020... en recherche d'une suite depuis début 2024



... post " 2024... une suite?"



Daniel





238 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

liens

bottom of page